Tu parles de grêlons...

La météo l'avait annoncé depuis 24H, plusieurs averses de neiges et de grêle devaient s'ébranler sur la régions Parisienne ce lundi 07.03.16. A l'heure où je vous écris ce petit billet, il fait un ciel de couleur bleu azur et un beau soleil illumine avec force cette fin de journée. Franchement, on aurait du mal à croire qu'il y'a quelques heures à peine, plusieurs averses de grêlons se sont manifestées avec force sur notre régions.

Pour tout vous avouer, c'est bien la première fois en 15 ans de travail sur Rungis que j'assiste à un tel déferlement de glace en pleine journée. Concernant les grêlons, internet propose plusieurs informations où l'on apprend que ce phénomène prend spécifiquement naissance dans les cumulonimbus, un nuage de forte extension verticale, très compact et érigé vers la haute stratosphère, dû à l'instabilité de l'air où les puissants courants ascendants soulèvent rapidement la céllule en altitude, propulsant ainsi de l'air très humide qui se condense puis gèle suite à un refroidissement rapide.

Les grêlons redescendent ensuite en périphérie du cumulonimbus et commencent à fondre quand ils repassent sous l'altitude de l'isotherme zéro degré. Les averses de grêle durent peu de temps, ne touchent qu'une superficie limitée le long d'un corridor sous l'orage. Cet après midi, les cumulonimbus étaient vraiment impréssionants.

À l'intérieur des précipitations de grêle, le diamètre des grêlons n'est pas uniforme car la vitesse ascensionnelle et la densité d'humidité dans un nuages convectif varient d'un point à un autre. La grêle peut affecter une large région et laisser plusieurs dizaines de tonnes de glace au sol.

K.R. (Wikki & photos perso)

Tu parles de grêlons...
Tu parles de grêlons...
Tu parles de grêlons...
Tu parles de grêlons...
Tu parles de grêlons...
Retour à l'accueil